La sophrologie

C’est quoi ? Quels sont les bienfaits ?

La Voix de la Sophro – Christèle Dia Valério

Alors c’est quoi au juste la sophrologie ?

On a tendance à confondre Sophrologie et Relaxation mais la Sophrologie va bien au-delà d’une simple détente, elle va te permettre d’effectuer des prises de conscience.

Je t’invite à découvrir comment a été créée cette méthode et surtout à t’expliquer comment ça marche !

La sophrologie a été créée en 1960 par le professeur Alfonso Caycédo (neuro-psychiatre).

L’étymologie du mot vient du grec :

SOS : la paix, la sérénité, l’harmonie Phro : esprit, conscience, cerveau, Logos : Science, savoir, étude, discours.

La sophrologie est donc une science qui étudie la conscience humaine et les valeurs de l’existence. Elle agit sur toutes les structures de l’homme : Physique, psychique et émotionnelle.

A l’aide de techniques psychocorporelles, elle favorise l’harmonie corps/esprit et développe un nouvel équilibre de vie.

La sophrologie est un cheminement vers soi. Elle permet de changer de perspective et d’apporter un nouveau regard sur soi et le monde. La relaxation n’est qu’un moyen d’y parvenir en te rendant disponible à ton ressenti.

La Sophrologie s’articule autour de 12 degrés de relaxations dynamiques qui vont contribuer au dévoilement de la conscience à travers la découverte, la conquête et la transformation de l’Être. Ce processus est illustré par l’allégorie de la caverne de Platon. Passer de l’ombre à lumière en te libérant de tes chaînes et te diriger vers la liberté. Celle d’être qui tu es en ouvrant les yeux sur ta réalité.

Origines pluridisciplinaires

Origine de la sophrologie

Quels sont les outils utilisés ?

Je dispose d’une palette large d’outils issus de la sophrologie, du chant et du théâtre : exercices de respiration, exercices relaxations dynamiques, exercices de visualisation et de relaxation : Jackobson, Schultz et Vittoz.

La respiration est centrale en sophrologie :

  • Elle donne accès à la conscience et nous informe de nos états intérieurs. Elément essentiel du système nerveux central, elle est involontaire et volontaire.
  • Elle permet l’ancrage dans l’instant présent et dans le corps. Je respire toujours ici et maintenant, et je peux à tout moment ressentir ma respiration avec l’air qui entre et qui sort de mon corps.

En sophrologie, il n’est pas nécessaire de changer sa respiration, l’important est d’abord d’en prendre conscience. Conscience du mouvement de vie dans l’immobilité du corps, de la vie qui circule en nous. C’est vivre pleinement l’instant présent.

L’intention est l’orientation que nous allons donner à notre séance ou à l’exercice proposé. On la formule de façon positive. Tu ne diras pas : «je souhaite ne plus être stressée», mais plutôt, « je souhaite trouver le calme et la sérénité».

Un même exercice peut être pratiqué avec une intention différente afin d‘aller parcourir un autre chemin.

On sait aujourd’hui notamment grâce aux travaux qui ont été effectués sur la mémoire de l’eau du Dr  Masuro Emoto que l’intention portée a une incidence sur la formation des cristaux d’eau, plus ou moins harmonieux selon la vibration, le son ou encore le mot émis. Que penser alors de l’importance des intentions que nous portons envers nous-mêmes quand on sait que notre corps est constitué de 70% d’eau ?

La force de l’intention est peut-être de pouvoir apporter un autre regard sur nous-mêmes en s’appuyant sur nos forces positives et de retrouver son pouvoir créateur afin d’ouvrir le champ du possible et d’accéder à une autre réalité.

Alors quelle saveur veux-tu donner à tes journées ? Je t’invite chaque matin à émettre une intention pour ta journée, tu me diras si tu vois du changement.

« Les seuls limites de ta vie sont celles que tu crées dans ton esprit »

Les relaxations dynamiques

La sophrologie est composée de 12 degrés de relaxations dynamiques qui forment la colonne vertébrale de la méthode. Elles se divisent en 3 cycles : le cycle fondamental, le cycle radical et le cycle existentiel qui amènent à la découverte, la conquête et la transformation de l’Être. Un chemin intérieur qui nous plonge au cœur de nous-mêmes. Elles se pratiquent dans le mouvement et entament progressivement le dévoilement de la conscience. Elles visent l’autonomie de la personne et permet d’entrer dans une nouvelle dynamique de la conscience.

C’est là que j’exerce mon talent de pédagogue  par la transmission de mon savoir et l’utilisation de la technique. Nous mettrons en place  un entraînement adapté pour que tu puisses intégrer la méthode et te l’approprier dans ton quotidien.

Rappelle toi bien d’une chose, les solutions sont en toi. Je suis juste là pour te guider mais tout est déjà là.

Tu l’as bien compris, l’entraînement est essentiel, c’est la force de la sophrologie. Je fais souvent l’analogie avec la musique. Si tu veux bien jouer du piano, il va devoir pratiquer tes gammes. Pour la sophrologie c’est pareil. Ça demande certes, un effort au départ mais vite, tu vas prendre goût à cette saveur particulière de toi-même, à cette qualité de présence que tu vas développer. Pour faire simple, rapidement, tu intégreras la sophrologie à ton quotidien et ça deviendra aussi naturel pour toi que de respirer !

Es-tu pour ce challenge ? 21 jours pour changer ton regard sur toi et le monde, ça te tente ?

L’entraînement, l’élément essentiel à la sophrologie ! 

L’art de la sophrologie

Il s’agit ici en te laissant porter par ma voix d’activer ta capacité naturelle mentale à te représenter un objet, un lieu, une situation qui t’amènera certains effets physiologiques. Elle vise à mettre en œuvre tes ressources. Elle permet d’aller activer les capacités que tu as en toi en t’appuyant sur les structures positives de ta conscience et de les renforcer en étant à l’écoute de tes ressentis et de ce qui se passe en toi.

Ici, je peux presque parler de parole magique car les mots employés pendant la séance viennent directement t’impacter par leur sonorité, leur sens et leur vibration  dans toutes tes dimensions c’est-à-dire aussi physiquement, psychiquement, qu’émotionnellement.

Le terpnos logos est cette manière bien particulière dans laquelle ma voix t’invite au voyage, ce ton mélodieux et monocorde, enveloppant sans être imposant qui guide. Chaque mot est ressenti, intuitivement et s’adapte à tes besoins. Ils viennent résonner en toi. C’est ma voix intériorisée qui vient aussi offrir l’espace de silence nécessaire à l’émergence des phénomènes.

Un autre aspect constituant  de la sophrologie est la phénoménologie…. Aie, aie, je sens que là, je t’ai perdu ! Oui, j’avoue, moi aussi au début, je n’arrivais même pas à prononcer ce mot. Et pourtant, elle est essentielle. Il s’agit d’un courant de pensée fondé par Edmond Husserl (philosophe 1859-1938) qui consiste à appréhender la réalité telle qu’elle se donne à voir, à travers les phénomènes c’est-à-dire à travers ce qui se manifeste. Elle place la conscience au cœur même de la réalité, elle tend à démontrer que le monde existe grâce à conscience qui le perçoit.

Pour te donner un  exemple concret si tu es triste, le monde autour toi sera gris, morne et peut-être sans intérêt. D’ailleurs une citation du petit prince explique cela très bien :

« J’ai appris, dit le Petit Prince, que le Monde est le miroir de mon Âme… Quand elle est enjouée, le Monde lui semble gai. Quand elle est accablée, le Monde lui semble triste. Le Monde, lui, n’est ni triste ni gai. »

Pour faire le parallèle avec la pratique de la sophrologie, tu vas apprendre que tu n’es pas tes émotions, ni tes douleurs ou autres ressentis, tu es cet espace qui accueille tout ça et c’est mon travail de t’aider à le comprendre corporellement et non pas intellectuellement car oui, ton mental va vite se manifester pour essayer de comprendre tout ça, il pense que c’est lui le boss, c’est pour ça. En réalité, ton mental est aussi un phénomène, une manifestation.

Mon p’tit plus à moi, c’est aussi d’aller explorer ta voix dans le jeu.  J’utilise pour cela le chant, le langage imaginaire, l’expression scénique et la sophrologie.

Dans les degrés de relaxation dynamique 5 et 6, la dimension des sons et de l’énergie est expérimentée. Il s’agit d’aller percuter les cellules et de vivre la conscience cellulaire. L’énergie des tissus va être réveillée par les vibrations de la voix. La voix devient un outil pour le dévoilement de la conscience. Réveil de nos mémoires. C’est une technique d’immersion. La conscience plonge au cœur de notre biologie. La percussion des cellules se fait par un son inaudible (phronème). La vivance est activée par la pensée. De manière subtile, l’énergie va être régulée dans l’ensemble des différentes parties du corps. On vit l’interaction énergétique dans le corps. Le son comme un mantra a un caractère.

Ce que je te propose c’est aller explorer les territoires inconnues de ta conscience et comme toujours on commence par le corps en se rendant disponible et en ouvrant des espaces pour que tu puisses plonger au plus profond de toi-même pour écouter ce qui se dit à l’intérieur (cette petite voix)  et de  le laisser s’exprimer à travers ton propre langage et tes chants.

La sophrologie ludique

J’ai eu la joie d’être formée en sophrologie ludique par Claudia Sanchez et Ricardo Lopez, les concepteurs de cette pédagogie créative de la conscience. Elèves du professeur Caycedo, ils ont cherché à adapter la méthode pour la rendre accessible aux enfants des rues de Bogota.

Elle part du postulat que notre manière d’intégrer naturellement des connaissances est le jeu.

A travers le mouvement, la créativité, le corps, la conscience, elle invite à l’éveil et la connaissance de soi.

Elle respecte les principes de la méthode Caycédienne dont elle est issue et permet d’évoluer dans la dimension créative de la vie.

Tu es le créateur de ta réalité et de ta vie.

Alors es-tu prêt à créer la vie de tes rêves plutôt que rêver ta vie ?

 

Crée la vie de tes rêves !

Les bienfaits de la sophrologie

La sophrologie va renforcer de manière positive l’ensemble de tes structures : physique, mentale et émotionnelle.

Tu connais l’adage, un esprit sain dans un corps sain.

Tu me diras, ok, c’est bien vague tout ça, concrètement ça veut dire quoi ?

La pratique de la sophrologie va t’apporter :

  • Détente musculaire et mentale
  • Prise de recul et nouveau regard sur toi et le monde.
  • Calme et sérénité
  • Confiance en soi et en tes capacités.
  • Faire taire ton mental et tes ruminations
  • Activer tes capacités et ressources internes.
  • Renforcer ta mémoire et ta concentration
  • Accepter les changements au moment clef de la vie
  • Equilibre et harmonie corps/esprit
  • Surmonter le stress
  • Apprivoiser tes émotions
  • Mieux dormir
  • Apprendre à contrôler ta respiration et agir sur ton système nerveux central
  • Ecouter ton corps et apprendre à reconnaître les tensions et à les localiser.
  • Prendre conscience de son état général
  • Soulager tes douleurs
  • Apprendre à vivre l’instant présent et en pleine conscience…..

 

Alors tu commences quand ?

 

Share This