La sophrologie, pourquoi consulter ?

Stress, trouble du sommeil, maternité… Les raisons sont nombreuses

La Voix de la Sophro – Christèle Dia Valério

La prise de conscience est le premier pas vers la transformation, elle permet d’agir et de se mettre en action.

Trouble du sommeil ?

Bon, c’est vrai que nous avons tous fait l’expérience d’une nuit sans sommeil ! Ok parfois c’est parce qu’on a fait la fiesta avec ses amis mais bon là, en vrai, c’est cool car tu t’es bien amusée.  Tu rattraperas ton sommeil. Je te parle de cette nuit où tu tournes et te retournes encore dans ton lit et que tu vois les heures défilées sans pouvoir fermer l’œil et que tu te dis que demain tu dois te lever pour aller bosser et que ça va être chaud patate ! Alors imagine quand ça t’arrives régulièrement voire quotidiennement. Si c’est ton cas et plus que l’imaginer, tu vis cela toutes les nuits. Je vais pouvoir t’aider à retrouver un sommeil de qualité.

Comment veux-tu avoir une vie de rêve si tu ne dors pas ?

Le sommeil est essentiel à notre équilibre. Il occupe 1/3 de notre vie. Notre existence oscille entre des périodes de veille et de sommeil. Le jour en action, la nuit dodo en principe. Parfois selon le métier que l’on a, c’est un peu plus compliqué que cela et on est obligé d’adapter nos rythmes mais nous n’aurons pas la même qualité de sommeil car nous sommes des animaux diurnes et pas nocturnes.

Le sommeil est une composante vitale de notre organisme. On se régénère pendant le sommeil. Notre corps se régule et se répare. Il est nécessaire à notre équilibre physique, psychique et émotionnel. Vous sentez bien que quand tu es épuisé, tu n’as pas vraiment la même patience.

Le sommeil est composé de plusieurs phases qui sont cycliques pendant la nuit.  Chaque phrase dure en moyenne 1H30. Il est préférable de ne pas rater le train car il faudra attendre le prochain pour pouvoir s’endormir. C’est pourquoi, il est important d’être à l’écoute des signes du sommeil et d’aller se coucher quand on ressent le besoin de dormir. Amuses-toi les prochaines nuits à détecter les signes qu’il est tant d’aller au lit.

Un sommeil de qualité est une clé fondamentale de sa capacité à résister au stress et paradoxalement le stress répétitif peut altérer la qualité du sommeil.

Donc pour pouvoir bien agir sur les troubles du sommeil, il est important d’essayer d’identifier la cause parfois c’est toute son hygiène de vie qui est à revoir. Une étude italienne a prouvé que l’onde principale du sommeil représente une cible spécifique pour le cortisol (hormone du stress).

Les 4 troubles du sommeil

\

Difficultés d'endormissement

  • Ruminations
  • Activité cérébrale intense
  • Peur de ne pas s’endormir

Réveils nocturnes

  • Ruminations
  • Activité cérébrale intense
  • Peur de ne pas se rendormir
s

Somnolence en journée

  • Difficultés à effectuer les tâches du quotidien

Cauchemars

  • Agitations
  • Le subconscient cherche des solutions

Les effets du stress de la journée va avoir des répercussions sur le sommeil  car le stress stimule l’éveil et  une mauvaise qualité de sommeil engendre une moindre résistance au stress. C’est une cercle vicieux.

Il est peut-être temps de demander à ton cerveau de te laisser dormir et t’appuyer sur le bouton off et pour cela la sophrologie va t’être une aide précieuse car elle va te permettre :

Une détente du corps à travers l’écoute du corps, le relâchement des tensions perçues et en activant  la sensation des signes du sommeil telles que la chaleur, la lourdeur, l’apesanteur…

Une détente mentale par le biais principale de la respiration, on agit sur le système nerveux central et on dépose les préoccupations au pied du lit, tu verras, si tu as envie de les reprendre avec toi le matin et dit au p’tit gars qui pétale sur le vélo dans ta tête qu’il peut prendre sa soirée. Quand tu t’endors ne prend que les choses qui t’apporte du positif. Formule une intention. La première peut-être : «  je souhaite dormir comme un bébé » ou « passer une nuit paisible »….Là c’est toi qui vois !

Le b.a ba pour bien dormir c’est aussi de se créer un espace propice au sommeil. On chasse les monstres et on prend son doudou…  Blague à part, crée toi une bulle, un cocoon. La visualisation t’aidera à te sentir en sécurité.

Comment la sophrologie va t’aider à améliorer ton sommeil :

En activant ta capacité au sommeil, il fait partie intégrante de ta biologie et ton organisme connaît parfaitement ce mécanisme et moi aussi alors t’es entre de bonnes mains. On va utiliser le système naturel pour plonger dans le sommeil. Je t’aiderai aussi à préparer mentalement tes nuits. Tu vas pouvoir t’imaginer et te ressentir en train de dormir comme un loir.

 Mon p’tit truc en plus c’est la pratique du yoga Nidra, le yoga du sommeil.

En pratique, nous identifierons ensemble les causes des troubles de ton sommeil pour pouvoir agir dessus, établirons des rituels et un entraînement pour que tes nuits soient douces et paisibles.

Alors si tu veux toutes les nuits tomber dans les bras de Morphée et dormir du sommeil des justes, contacte moi.

Apprivoiser le stress et les émotions avec la sophrologie?

Bien souvent, on considère le stress et les émotions comme quelque chose de négatif et qu’il faut gérer.  En toute honnêteté, tu peux juste gérer ton compte en banque, ta compta mais gérer des émotions humaines, c’est vraiment balaise,  car ce ne sont que des réactions de notre corps et je pense qu’il est plutôt intéressant d’aller à leur rencontre pour apprendre à les connaître, à les reconnaître et à comprendre ce qu’elles ont à nous révéler de nous-mêmes.  Et si j’extrapole un peu, je pourrais dire la même chose de la douleur. Elle est une information du corps à écouter pour agir dessus.

Le grand méchant stress, on en parle ?

 

Tout d’abord,  il est important de rappeler que le stress est une réponse à un stimulus extérieur qui va permettre au corps de s’adapter à la situation. Il vient de notre système archaïque et nous a permis de survivre. Eh oui, quand on vivait dans les cavernes et qu’une belle bête sauvage voulait faire de toi son dîner, fallait courir vite….

Donc le stress est, à la base positif, il prépare notre corps à agir. C’est la répétition des situations stressantes qui va nous épuiser.

Stress positif

Catalyseur d’énergie

Sécréation d’adrénaline

Le corps se met en action

Stress négatif

Générateur d’anxiété

Sécrétion de cortisol

L’organisme s’épuise

On va connaître 3 phases dans le stress : l’alerte, la résistance et l’épuisement.

Les sources de stress sont multiples et la charge mentale importante : chaque jour,  un truc en plus qui se rajoute dans ta to do list et je t’assure que je sais vraiment de quoi je te parle car je le vis aussi quotidiennement. Tu te demandes même comment tu vas pouvoir assumer tout ça ?

Pas de panique Monique, c’est ce que me répondrait mon amie et fidèle conseillère Isabelle.

Prends du recul et regarde quelles sont tes priorités. Oui mais ce n’est pas forcément simple quand on la tête dans le guidon et que tu es totalement épuisée. Tu vas avoir besoin d’un p’tit coup de pouce et c’est là que j’interviens avec ma petite palette d’exercices !

Mon arme fatale contre le stress c’est la respiration !

Elle agit directement sur le système nerveux central, porter l’attention sur ta respiration est le meilleure façon de t’apaiser car en te concentrant sur ta respiration, tu t’installes dans l’instant présent. Tes préoccupations que tu rumines sont soit des choses du passé sur lesquelles tu ne peux plus agir…. On la connaît bien cette phrase si j’avais fait ça ou ça…. Ou bien des choses que tu t’imagines et qui n’existes pas encore. Et là non plus, tu ne peux pas agir car toutes ces choses n’existent pas. Elles sont juste le fruit de ton mental. Le seul moment où tu peux agir c’est maintenant. Attention, je n’ai pas dit que c’était facile, ça demande une certaine discipline et disponibilité.

Pour autant, pas besoin d’être maître Zen ou moine tibétain pour y arriver. L’important, c’est l’entraînement et la répétition et pour cela, il est impératif, oui, oui, j’ai bien dit impératif de prendre rendez-vous avec soi-même. Je te vois déjà rigoler mais c’est ça le secret au départ, fixer un rdv sur ton agenda pour te consacrer du temps pour toi. Je te le concède au début l’entraînement c’est contraignant mais bon on ne devient pas marathonien en restant assis sur son canapé. Pour la sophrologie c’est pareil. Entre chaque séance, tu devras t’entraîner.

Prendre quelques minutes pour respirer, tu verras ça change la vie. Alors, prends le temps de t’assoir, de te créer une ambiance apaisante, ferme les yeux et concentre toi sur ton souffle. Juste observe ta respiration sans rien faire d’autre alors….je suis sûre qu’après à peine quelques minutes, tu constates déjà un changement.

Durant mon accompagnement, je te ferai découvrir différents types de respirations mais avant de changer quoique ce soit, il est nécessaire que tu sois conscient de ton souffle et de comment ton corps respire.

Bien sûr, j’ai d’autres outils à ma disposition qui te permettront d’évacuer tes tensions, détente et relaxer ton corps, prendre du recul, activer tes capacités, renforcer ta confiance et de cultiver la zen attitude.  Mais je ne vais pas te révéler ici tous mes secrets. Alors jeune Palawan, es-tu prêt à devenir un Jedi ?

Et les émotions dans tout ça ?

Tout comme le stress, elles ne se gèrent pas. Elles se vivent car quand on essaie de contrôler une émotion, elle revient puissance mille. Se laisser déborder par son émotion est problématique car elle nous coupe de tout raisonnement logique.  Alors comment faire ?

Quand une émotion surgit que ce soit la peur, la tristesse, la colère ou la joie (bon celle là c’est celle qu’on préfère tous), une réaction physiologique arrive prenons la colère, tu deviens rouge, tu te sens énervé et tu te mets à crier. Tu ne te mets pas en colère sans raison, quelque chose l’a provoquée. Pareil au stress, c’est un stimulus extérieur qui déclenche un mouvement intérieur qui s’exprime à l’extérieur. Cette réaction a beaucoup à dire sur toi et il est intéressant de s’interroger sur la cause et de savoir à quel besoin, elle répond chez toi.

Avec la sophrologie, le jeu et le chant, je vais te permettre d’aller explorer toutes tes émotions.  Que tu sois petit ou grand car souvent j’ai des parents qui viennent me voir en me disant, mon enfant ne sait pas gérer ses émotions et bien Mesdames et Monsieur, c’est tout à fait normal car son cerveau est immature et d’ailleurs toi y arrives-tu ?

Tout ce passe au niveau du cerveau et de notre petite amydale du cortex frontal qui a pour fonction entre autre de réguler nos émotions. Le cerveau ne devient mature qu’à 25 ans. L’enfant vit de véritable tsunami émotionnel. On peut également  retrouver chez certains adultes, cette instabilité émotionnelle car  la structuration et construction de leur cerveau aurait été endommagée dans l’enfance par certaines situations et enclenche donc des comportements parfois inadaptés.

Les émotions ont un sens, elles sont utiles et elles nous permettent de traverser les épreuves de la vie.

Alors que faire ? Etre bienveillant envers soi tout d’abord, se mettre à l’écoute de son corps, repérer les signes car dès qu’on observe son émotion et qu’on la laisse nous traverser, elle diminue en intensité.  J’utilise beaucoup les jeux notamment avec les enfants et les adultes aussi. Ca aide à mettre des mots et à prendre de la distance face aux situations.

Je vous guide pour aller chercher les capacités nécessaires pour revenir au calme, changer le regard sur soi, sur son ressentis, ses émotions. Comprendre que ton état émotionnel conditionne ta réalité.

Quand tu broies du noir, tu somatises des tensions dans ton corps, ce que je te propose c’est plutôt de broyer du rose en inversant le processus et en utilisant le système naturel de ta biologie.

La vie n’est pas un long fleuve tranquille, elle connaît ses hauts et ses bas, contacte moi, je t’invite au voyage et je t’aiderai à faire de tes cailloux trouvés sur le chemin des ponts plutôt que des murs.

« J’ai appris, dit le petit Prince, que le Monde est le miroir de mon âme. Quand elle est anjouée, le monde lui semble gai. Quand elle est accablée, le monde lui semble triste. Le monde, lui n’est ni triste, ni gai. Il est là, c’est tout, ce n’était pas le monde qui me troublait, mais l’idée que je m’en faisais… J’ai appris à accepter sans juger, totalement, inconditionnellement. » – Antoine de Saint-Exupéry

Zen pendant ma maternité

 

C’est pour être au cœur de la vie que j’ai choisi pendant mon cursus de faire un stage en maternité puis par la suite d’écrire un mémoire sur la maternité comme l’éveil d’une nouvelle conscience féminine car oui, c’est de cela dont il s’agit et tu peux le sentir en toi, c’est un véritable bouleversement de tout ton être. Oserai-je dire un tsunami  émotionnel.

Je savais donc que mes séances auraient tout leur sens ici et c’est comme ça que l’aventure a commencé.

J’ai crée un programme spéciale pour les femmes enceintes autour de 8 séances de sophrologie : Zen pendant ma grossesse. Un temps pour pouvoir accueillir bébé en toute sérénité et comme j’aime le dire à mes clientes, vous allez avoir un joli bébé bouddha car bébé lui aussi profite des séances et c’est un vrai duo et une complicité que vous allez créer ensemble.

Durant ses 8 séances, je vous invite à prendre conscience de votre corps et à apprendre à le détente complètement, d’aller à la rencontre des endroits inexplorés comme votre utérus et d’en faire un nid douillet pour bébé et lui aussi va se détendre. Libérer les tensions inutiles, se décharger du poids du passé. Aller à la rencontre de ce nouveau corps qui se transforme au fil des mois. Sentir la vie en soi avec le développement de bébé et créer un lien fort avec lui pour que le jour de l’accouchement vous puissiez travailler en équipe. Visualiser ton accouchement et  te préparer à vivre cet intense moment dans le calme et la sérénité en faisant confiance à ton corps car lui il sait, il est programmé pour donner naissance. Bien entendu, nous travaillons également sur l’accueil des contractions avec la respiration et de transformer le regard que tu portes dessus en faisant  d’elles tes alliées et non tes ennemies. En créant moins de résistance, la douleur sera mieux appréhender et la récupération entre les contractions rapide.

Durant ce parcours, des questions existentielles, tu laisseras émerger des questions existentielles, celles qui viendront et seront importantes pour toi : vais-je être une bonne mère, vais-je aimer mon enfant, ai-je raison de faire un enfant etc….

Les réponses émergeront de la même façon comme des phénomènes car les séances offriront un espace où tout peut s’exprimer. Tu apprendras à verbaliser tes ressentis et à écouter ce que ton corps a à te dire.

Les séances te révèleront la femme et la mère que tu es pour que tu puisses jour après jour, respiration après respiration t’épanouir au quotidien.

Tarif pack zen sophrologie femmes enceintes

Pack zen pendant la grossesse : 400€ ( 8 séances à 50€ au lieu de 60€)

Un accompagnement peut être aussi proposé dans un parcours de PMA ou après une fausse couche pour exprimer tes ressentis, ton vécu de la situation.  Amène de l’apaisement. Gérer le stress et les émotions liées à la situation. Renouer avec ton corps et se refaire confiance. Etre optimisme et positive. Faire le deuil de l’enfant non né.

Après l’accouchement, en accompagnement du post partum et pour l’allaitement : Se sentir pleine et entière, vous êtes riche de cette nouvelle expérience d’être mère. Accepter les changements du corps et la fatigue. Prendre le temps de récupérer. Remercier la vie de ce beau cadeau. Libérer les tensions dues au stress de cette nouvelle quotidienneté. Prendre des temps de relaxation maman/bébé et juste des temps pour soi.

Retrouver une sexualité épanouissante et complicité dans le couple. Faire des nouveaux projets et réinventer sa réalité.

Tarif séance individuelle  : 60€ (séance d’1h)

Pour atteindre ses objectifs ! examens, épreuves sportives…

Révéler vos talents

Est-ce que tu t’es déjà dit : Oh lala, ce truc là, ce n’est vraiment pas pour moi ? Ou bien encore je ne suis pas capable de faire ça ? J’aimerai tant pouvoir faire ci et ça mais…

T’es juste super angoissé à l’approche d’un événement important pour toi et tu ne sais pas comment tu vas faire pour faire face ?

Avec la sophrologie, tu vas pouvoir avoir accès à l’ensemble de tes capacités pour pouvoir développer ton potentiel et te dépasser !

En développant la confiance en toi car tout est là, tout est en toi !

La sophrologie peut être un véritable levier de performance en te permettant de te préparer mentalement à un événement. Surtout en le vivant comme si tu y étais avec tous tes ressentis.

Comment ça marche ?

C’est simple, je t’invite à te visualiser dans toutes les étapes qui vont te mener à ta réussite et à activer les capacités dont tu as besoin.

Tu pourras mettre en place une véritable stratégie de réussite en mobilisant tes ressources internes.

Ton souffle comme moteur principal de ton action car il est le mouvement de vie en toi et le miroir de tes états internes. En apprenant à rythmer et réguler ta respiration, en plongeant à l’intérieur de ce mouvement, tu trouveras la clé qui t’amènera quelques soient les situations extérieures  à  être dans la paix pour agir en conscience.  Tu seras dans l’Être pour agir et non plus dans le paraître. En gros, tu feras taire la petite voix dans ta tête qui te juge  pour devenir la meilleure version de toi-même.

Fini de dépenser ton énergie et te t’épuiser pour des choses inutiles, je vais t’apprendre à te concentrer et à travailler en économie d’énergie pour le développement durable de tout ton être.

 « T’aurais voulu être un artiste » en fait tu l’es déjà car tu es le créateur de ta vie. Enchante ta vie, vit tes rêves et oses être toi-même.

Un examen, une audition, une compét’, un entretien,  contacte-moi pour je te donne les clés de ta réussite !

Maintenant c’est à toi, tout est là !

Share This